Accueil » Actualités » Rencontres en région » Rencontre jeunesse en région : « Un enfant dans la cité »

Rencontre jeunesse en région : « Un enfant dans la cité »

Dans le cadre des Rencontres en Région, les éditeurs du groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition ont organisé le 22 janvier 2018, en partenariat avec le centre régional Occitanie Livre & Lecture, une journée de rencontre sur le thème « Un enfant dans la cité ».

Plus de 220 professionnels du livre – bibliothécaires, auteurs, éditeurs, libraires -, de l’éducation, de la médiation ainsi que des étudiants ont répondu présents à cette journée de conférences.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les enjeux de la littérature jeunesse dans le développement de l’enfant et sur la façon dont elle l’aide à se construire en tant que lecteur, mais aussi en tant que citoyen, dans sa relation aux autres ou encore son rapport au corps.

La journée a débuté par la conférence inaugurale de l’auteur Sophie Van Der Linden « Comment la littérature jeunesse construit le futur lecteur, le futur citoyen… ». Cette intervention a été l’occasion de s’interroger sur l’objectif de la création d’un livre jeunesse (pédagogique ou de divertissement) et sur la possibilité pour la littérature jeunesse d’aborder tous les sujets. Sophie Van Der Linden a rappelé le rôle essentiel du livre dans la construction de l’individu et sa compréhension du monde.

Au cours des table-rondes, les intervenants ont évoqué la littérature comme moyen, pour l’enfant, d’appréhender son corps et son espace. L’importance de la littérature pour la réflexion sur les stéréotypes a également été soulignée et a permis aux intervenants de rappeler la nécessité d’un travail éditorial précis pour ne pas véhiculer involontairement ces stéréotypes.

Les professionnels se sont ensuite exprimés sur la question des pressions morales qui reposent sur la littérature jeunesse, notamment via la censure et l’autocensure qui émanent de nombreuses voix comme celles des parents, des élus, des enseignants, des associations…

La dernière table-ronde a clôturé la journée en donnant la parole à trois auteurs s’interrogeant sur l’influence des notions de liberté et de laïcité dans leur écriture.

Retrouvez les vidéos des conférences en cliquant ici

Reférencement réalisé par Antoine Brossault freelance Wordpress