Accueil » Qui sommes-nous ? » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat national de l’édition, organisation professionnelle des entreprises d’édition, défend les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d’éditeur.

Le SNE a pour mission :
• d’assurer un dialogue constant avec tous les acteurs de la chaîne du livre en représentant l’édition auprès d’organismes nationaux, publics ou privés, qui participent à son économie.
• de représenter l’édition au niveau national. Le SNE entretient des relations étroites avec le ministère de la Culture et de la Communication, plus particulièrement le Service du Livre et de la Lecture et le Centre national du livre. Les autres interlocuteurs fréquents du SNE sont les ministères chargés de l’éducation nationale, de la Recherche, des Affaires étrangères et de la Coopération. Les représentants du SNE rencontrent également régulièrement les élus du Sénat et de l’Assemblée nationale.
• de représenter l’édition française auprès de la Fédération des éditeurs européens <http://www.fep-fee.eu>  ; et de l’Union internationale des éditeurs <http://www.internationalpublishers.org> ; , au sein desquelles il suit les travaux législatifs aux niveaux européen et international.
• de soutenir la création par la défense de la liberté de publication, du respect du droit d’auteur, du principe du prix unique du livre et de la diversité éditoriale.
• de promouvoir le livre et la lecture à travers l’organisation de manifestations relatives au livre, dont le Salon du livre de Paris.
• d’informer ses adhérents des actualités réglementaires, juridiques et économiques et leur proposer des rencontres professionnelles, conférences et cycles de formation.
• d’éditer chaque année les statistiques de la profession.

Avec plus de 600 membres, nombre qui a doublé en cinq ans, le SNE défend l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition.

 

Au sein du SNE, le groupe Jeunesse s’est donné pour objectif de promouvoir collectivement la littérature de jeunesse. Il réunit près de 45 maisons d’édition qui, ensemble :

- Proposent aux prescripteurs des rencontres régulières « Rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse » en région, « rencontres libraires »,

- Invitent le grand public et plus spécifiquement un public d’enfants à des rencontres et animations autour de l’écrit et de l’illustration à l’occasion du salon du livre de Paris,

- Participent au lancement d’événements nationaux pour promouvoir la lecture et mettre à l’honneur la littérature de jeunesse : Les petits champions de la lecture, et autres projets de mise en lumière de la littérature de jeunesse et plus spécifiquement de l’illustration jeunesse (Rencontre autour de l’illustration au salon du livre de Paris, projets de mise en valeur de l’illustration jeunesse dans des foires internationales du livre...)

- Rencontrent régulièrement les institutions (Ministère de l’éducation nationale, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports…) et les instances impliquées dans la vie du livre (Centre national du livre, fédération des salons en région, salon du livre et de la presse jeunesse…) pour œuvrer ensemble à une meilleure mise en valeur de la littérature de jeunesse.

 

 

Reférencement réalisé par Antoine Brossault freelance Wordpress