Accueil » Actualités » Interviews des parrains des Petits champions de la lecture

Interviews des parrains des Petits champions de la lecture

Sur la scène de la Comédie-Française, le mercredi 24 juin dernier, dix finalistes ont lu, lors de la grande finale nationale des « Petits champions de la lecture », un texte de leur choix.
Ils ont été chaudement encouragés par l’auteur du livre sélectionné, par leurs proches, mais également par les parrains de la manifestation : Guillaume Gallienne et Timothée de Fombelle.

"Lire à haute voix est un exercice de sensibilité : il faut transmettre des émotions en respectant un équilibre. Il faut également comprendre le texte, comprendre ce qu’a voulu l’auteur. Encourager la lecture à voix haute chez les jeunes développe leur goût pour la lecture mais également leur confiance en eux-mêmes." Guillaume Gallienne, Parrain

« J’ai découvert les petits champions de la lecture dans une classe de la Courneuve où j’étais venu écouter Safa, neuf ans, lire quelques pages d’un roman que j’avais écrit. Je me souviens de ses mains agrippant la couverture de mon livre, du silence dans la salle, des trente camarades qui la soutenaient de tous leurs regards, de l’enseignant, M. Aouine, plus concentré qu’un entraîneur derrière la ligne de touche… Mais je me souviens surtout de cette voix qui s’est élevée tout à coup. Safa prononçait chacun de mes mots comme s’ils étaient les siens, comme s’il fallait les faire entrer dans nos coeurs avec les armes de l’émotion, de la drôlerie ou de la persuasion. Quelques jours plus tard, le jour de la finale, en m’avançant avec elle sur la scène de la Comédie-Française, j’ai compris que je ferai un bout de chemin aux côtés de ces petits champions parce qu’ils nous invitent (et ils vous invitent aujourd’hui) à ce qu’il y a de plus important dans la vie : lire, rêver, se passionner, partager, rire, pleurer, aimer et faire aimer ! » Timothée de Fombelle, Parrain

Interview de Guillaume Gallienne :

Interview de Timothée de Fombelle :

La 4e édition des Petits champions de la lecture démarre dès l’automne prochain.
A bientôt !
Retrouvez-nous sur :
http://lespetitschampionsdelalecture.fr

Signalez-nous un salon

Responsables de salon du livre jeunesse en région, n’hésitez pas à inscrire votre salon sur notre site, grâce à notre formulaire. Nous ne manquerons pas de l’annoncer dans nos actualités !

cliquez-ici

Reférencement réalisé par Antoine Brossault freelance Wordpress