Accueil » Actualités » Salon Livre Paris » Les rencontres jeunesse du groupe Sciences pour tous

Les rencontres jeunesse du groupe Sciences pour tous

Les éditeurs du groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition organisent, comme chaque année, à Livre Paris des rencontres pour tous les âges afin de mieux faire connaître les savoirs scientifiques et les livres qui les rendent accessibles.
Huit rencontres sont à destination des petits scientifiques en herbe, dès 7 ans.

Vendredi 24 mars 2017

10h30- 11h30
Dans la peau des serpents de France, Françoise Serre-Collet, Quae

Dès 13/14 ans, niveau collège
Françoise Serre-Collet fait découvrir au grand public la beauté des serpents de France et leurs mœurs étonnantes. Découvrez les 4 vipères et 9 couleuvres vivant sur le territoire métropolitain à travers de nombreuses photographies, prises sur le vif en respectant leurs conditions de vie dans la nature : processus de mue, séquences de prédation, de naissance et d’éclosion, scènes de combats prénuptiaux, simulation de mort…

11h30-12h30
Le soleil et son système, Ce qu’on ne sait pas encore, Hubert Reeves et Anna Alter, Le Pommier

Entre et 8 et 12 ans
Sur les épaules d’Hubert Reeves, approchons-nous du Soleil et découvrons ses mystères. Le soleil est l’étoile la plus proche de notre planète Terre. On sait des choses sur cette énorme boule de gaz très chaude, plus grande que toutes les planètes réunies, mais il reste des questions à son sujet :
Que se passe-t-il vraiment lors de ces surprenantes éruptions solaires, lorsque le Soleil crache de la matière et se couvre de taches ? Tous les 100 000 ans, l’ensoleillement change, c’est ce qu’on appelle une ère glaciaire. La quantité de chaleur que l’on reçoit diminue un tout petit peu pourtant l’effet produit est énorme, pourquoi ?

14h-15h
24h dans le monde, Quizz en équipe par Sandrine Mirza, Gulfstream

Dès 8 ans
Sais-tu qu’en une seule journée, les habitants de l’Équateur parcourent 40 075 kilomètres sans bouger ? Que la Terre tremble environ 250 fois chaque jour ? Pendant ce temps-là, chaque humain respire assez d’air pour gonfler 87 bateaux pneumatiques, et chaque abeille butine près de 700 fleurs… Il s’en passe beaucoup, en 24 heures !
Sandrine Mirza organise un quizz en équipe autour de l’espace, la Terre et ses océans, la nature, l’école et les loisirs, le corps humain et bien plus encore.

15h-16h
L’Atome expliqué à mes petits-enfants, Jean-Marc Lévy-Leblond, Seuil

14-18 ans – De la 4ème à la terminale
L’atome : tant de questions autour d’une si petite chose !
C’est que, derrière les connaissances enseignées dès le collège et le lycée se cachent bien des surprises. Quels rapports entre l’atome et l’Église, l’atome et l’électricité, l’atome et la lumière, l’atome et la guerre, l’atome et les ornithorynques ? Avec l’habileté et humour Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et grand-père, nous incite à relier joyeusement ces éléments et à secouer une fois encore nos certitudes. Au fil du dialogue, nous apprivoisons électrons et nucléons, bosons et fermions, quarks et gluons et plongeons au cœur même de la matière !

Samedi 25 mars 2017

11h30-12h30
Théo contre le Squale – Didier Leterq, Le Pommier

Entre 9 et 12 ans
Théo découvre sur l’une des plages du débarquement un sous-marin échoué, dévoilé par une marée basse exceptionnelle. Il s’agit du submersible du « Squale », un ancien commandant nazi particulièrement sanguinaire.
Dans ce sous-marin se trouve une machine qui lui permettra de déchiffrer un message, intercepté pendant la guerre, indiquant l’endroit où se cache le fabuleux trésor des Normands, amassé par Guillaume le Conquérant lors de sa conquête de l’Angleterre au XIe siècle.
Le jeu de piste débute…

Dimanche 26 mars 2017

10h30-11h30
Atelier Pas bêtes les bêtes, par Fleur Daugey, édition du Ricochet

dès 7 ans
Qu’est-ce que l’intelligence ? Question délicate… Elle se manifeste bel et bien, et sous différentes formes : verbale, émotionnelle, pratique, spatiale…
Chez les animaux, la capacité à apprendre ou à inventer une manière de s’adapter à une situation nouvelle définit un comportement intelligent.
On le jauge à leur capacité d’utiliser leur mémoire, un outil, ou le langage, et à leur capacité de transmettre un nouveau geste à leurs petits.
L’auteure, Fleur Daugey, développera ses différents thèmes lors de la conférence et répondra aux questions des enfants.

12h30-13h30
Du globe géologique à la diversité méconnue de nos territoires – Frédéric Simien, Philippe Rossi, Pierrick Graviou et Nicolas Charles, BRGM

A partir de 10/12 ans
La représentation de la carte géologique du monde sous forme de globe donne une toute autre perception d’organisation des continents et des océans.
Frédéric Simien, Philippe Rossi, Pierrick Graviou et Nicolas Charles vous présentent les sites les plus remarquables des continents et des océans.

Lundi 27 mars

13h00-14h00
L’homme est-il vraiment un animal ? Jean-Baptiste de Panafieu, La ville brûle

A partir de 12 ans
Les questions de sciences sont aussi des questions de société, et la question de la nature humaine l’est plus que tout autre. A travers une passionnante enquête sur les origines de l’humanité, mêlant biologie, anthropologie, philosophie, Jean-Baptiste de Panafieu nous entraine dans une réflexion salutaire sur la nature humaine : par notre origine, nous sommes à la fois animaux et humains. S’interroger sur la nature de l’Homme, c’est s’interroger sur le racisme, le créationnisme, sur le rapport entre les Hommes et les autres espèces animales, et sur la façon dont l’Homme évolue dans un milieu qu’il est en train de détruire.

Reférencement réalisé par Antoine Brossault freelance Wordpress